o
Les hirondelles
de la nuit
Maria Smirnova
Maria Vassilievna Smirnova, née le 31 mars 1920 à Vorobievo dans l'oblast de Tver et morte le 10 juillet 2002 à Tver, était cheffe d'escadrille au sein du 588ᵉ régiment de bombardement de nuit du Groupe d'Aviation n°122. Elle fit 950 sorties et fut décorée du titre de Héros de l'Union soviétique.
v
Réalisation
de Privas
Marina Raskova et ses Hirondelles
Les cérémonies des soixante-dix ans de la victoire de l'URSS contre l'Allemagne nazie, le 9 mai 2015, nous ont rappelé à quel point l'histoire était l'objet de manipulation... Dans l'esprit de nombre de nos concitoyens, la Victoire est le fait du seul débarquement de Normandie, et des sondages montrent qu'ils en attribuent la paternité aux seuls Etats-Unis, conformément au mythe de l'Amérique qui sauve le monde.
Mais soyons sérieux c'est faux .
Sur le front occidental les allemands disposaient de la Hollande à la France de 37 divisions dont 36000 russes et polonais prisonniers peu enclins à se battre avec ardeur pour les exterminateurs de leur pays . Sur le front de Normandie stationnaient seulement sept divisions .
Sur le front de l'est les allemands firent déferler 207 divisions dont leurs terrifiantes divisions d'élite SS .
Imaginons que les soviétiques aient perdu à Stalingrad , donc probablement la guerre , toutes les divisions allemandes seraient revenues sur le front de l'ouest enlevant aux américains l'ombre de l'idée de tenter un débarquement contre une telle armada . Qui serions nous aujourd'hui ?
La Contre-Histoire aurait pu évoquer les victoires de Stalingrad ou de Koursk
, mais c'est à de jeunes et héroïques pilotes de l'Armée Rouge que nous avons décidé de consacrer cet hommage, celle que les Allemands surnommaient les Sorcières de la Nuit... Tant sont mortes en mission que le décompte final ne peut même pas être précis.
Nous vous remercions et vous aimons Mesdames .
Les hirondelles de la nuit
contre
Les loups venus de l'Ouest
Pour tous les démocrates du monde
Les hirondelles de la nuit
Pour Hithler , Goering , Himmler , Goebbels
et toutes leurs bêtes noires et sympatisants
c'étaient
Die Nachthexen
v
v
C'étaient des jeunes femmes , heureuses de vivre .
La guerre les a surprises dans le bonheur de leurs vingt ans .
Elles ont pris les armes contre la bète noire venue de l'ouest .
Dans leurs avions elles ont semé la terreur sur les boches sauvages
et les ont détruits en y laissant souvent la vie .
C'étaient des jeunes femmes , elles avaient vingt ans...
Mesdames nous vous aimons
Kakalinka
Les hirondelles de la nuit : ces femmes pilotes soviétiques qui terrifièrent les nazis
1940-1945. Il fait nuit noire et le ciel est zébré, au loin, par les tirs ennemis. Nadejda Popova, comme ses compagnes de vol, sent le gel lacérer son visage, à cette altitude. Ses pieds sont froids, à ne plus pouvoir remuer les orteils mais elle vole, vaille que vaille. Son uniforme n’est qu’une récupération de celui d’un ancien soldat et son avion à peine plus solide qu’une maquette de papier. Mais elle est une « Nachthexen »,une Sorcière de la nuit qui terrifie l’ennemi nazi.
L’étonnante histoire du 588e Régiment de bombardiers de nuit est méconnue du grand public. Et pourtant, il constitue l’unité 100% féminine la plus décorée de l’Histoire, avec ses quelque 30 000 missions et 23 000 tonnes de bombes larguées. Uniquement constituée de pilotes et de mécaniciennes âgées entre 17 et 26 ans, cette équipe de combattantes chevronnées a été un cas unique dans l’Histoire de la guerre. En effet, nous comptons de nombreux éléments féminins ayant participé à l’effort de guerre et ce, dans toutes les armées des pays concernés par la Seconde Guerre mondiale. Cependant, en ce qui concerne les femmes pilotes, elles étaient très souvent cantonnées à la surveillance et au transport du matériel, ayant pour la plupart la responsabilité de l’appui logistique, comme dans l’armée de l’air américaine, par exemple. Les Russes sont les seuls à avoir mis sur pied, à cette époque, une escadrille uniquement féminine dont les avions étaient couverts de fleurs peintes sur la carlingue de leurs Polikarpov Po-2. Ces biplans ont participé à la réputation de ces fameuses combattantes planant sans bruit dans la nuit noire.
Printemps 1943. Des paysans soviétiques assistent à un combat aérien entre deux avions de l’Armée rouge et une escadrille de bombardiers allemands. L’affrontement est inégal, les appareils russes, en simple patrouille de surveillance, ne font pas le poids, construits avec du bois, du contreplaqué et de la toile. Mais leur légèreté et leur maniement peuvent les sauver. Sans hésitation, les deux pilotes plongent vers le sol, droit vers la formation allemande. Bien plus agiles, ils peuvent se faufiler et réussissent à abattre deux ennemis. Après quelques minutes, les Allemands font barrage et endommagent une aile d’un avion soviétique. Les habitants au sol peuvent alors observer la descente vertigineuse du biplan dont le pilote maîtrise néanmoins l’atterrissage dans un champ. Sans attendre, ils accourent afin de sauver le malheureux et lui proposer de la vodka pour sa bravoure. Quel étonnement lorsque ce héros refuse l’alcool, pourtant apprécié par la gent masculine. C’est alors que le pilote dévoile son identité…c’est une femme !
Tamara Pamyatnykh était en effet aux commandes de l’avion de surveillance, exécutant des vols de nuit à bord du Polikarpov Po-2,
un avion très rustique mis sur le marché en 1928. Il servait principalement dans le civil, pour l’apprentissage des pilotes militaires mais aussi pour l’épandage agricole. L’avion n’est pas des plus performants. Et pourtant, il va se montrer indispensable dans la stratégie de combats aériens soviétiques. Au cours de missions nocturnes, il va permettre l’attaque précise de la Wehrmacht.
Quatre pilotes du 588e Régiment de bombardiers de nuit
qui maîtrisait à la perfection les attaques-surprises, en approchant au plus près des positions allemandes, volant ainsi à très basse altitude. Afin de ne pas être repérées, ces femmes pilotes coupaient leur moteur et poursuivaient leur trajectoire en planant, jusqu’au point de largage de leurs bombes. Elles avançaient ainsi plus silencieusement dans la nuit noire, totalement invisibles. Au dernier moment, elles larguaient leur chargement et relançaient leur moteur. Le risque qu’il ne se remette pas en route directement était bien présent et rendait donc cette stratégie dangereuse. Ces attaques étaient peu dévastatrices mais entretenaient une forme de terreur chez l’ennemi, sans cesse réveillé en sursaut. C’est donc ainsi que ce petit biplan fragile a participé à la réputation de ces « Sorcières de la nuit », surnom attribué par les Allemands, en raison du bruit de leurs avions dans la nuit, semblable au bruissement d’un balai de sorcière qui fend les airs.
Craintes, détestées, au point que si un pilote allemand venait à tuer une " Sorcière " , il recevait la Croix de Fer , une des plus prestigieuses décorations de l’armée.
Les Sorcières formaient des équipes de deux, pilote et copilote, et n’avaient reçu de l’Armée rouge qu’un équipement militaire de base, fait d’uniformes usés et de matériel de récupération. Elles décollaient sans parachute – parce qu’elles n’en avaient pas ou, comme l’Histoire le raconte, parce qu’elles préféraient mourir que de tomber aux mains des ennemis – Il était impossible de stocker les munitions dans un coffre spécifique avec ouverture à distance. La copilote tenait donc sur ses genoux les deux bombes et les larguait elle-même par-dessus bord. Faut-il préciser que le cockpit de ces biplans était ouvert, laissant le visage des occupants plonger directement dans les ténèbres. En ce qui concerne leurs repères dans la nuit, elles étaient équipées uniquement d’une carte et d’une boussole, pas de radar pour ces patrouilles de l’extrême.
C’est à Marina Raskova (1912-1943) que l’on doit la création du 588e régiment de bombardiers de nuit, mais aussi ceux du 586e, régiment de chasse, et du 587e, régiment de bombardiers en piqué. Figure de l’aviation soviétique, elle permit aux femmes qui voulaient à tout prix servir leur pays de participer en première ligne dans les combats. Marina, faisant partie du Comité de défense du peuple à l’éclatement de la guerre, convainc Staline de mettre sur pied une unité de combat uniquement féminine. Sa demande approuvée par la Stavka (le Haut Commandement Suprême), Marina crée dès octobre 1941, non pas un régiment de femmes, mais trois ! Elle réunit en tout 400 pilotes, radios et mécaniciennes. Aucune n’est une pilote militaire chevronnée mais la plupart sont inscrites dans des clubs d’aviation depuis des années. Les tactiques de vols ne sont cependant pas les mêmes et chaque femme est donc envoyée pour une période de six mois à Engels, une ville située sur la Volga. L’entraînement de base se fait habituellement en dix mois : elles ne disposent que du tiers pour être performantes. Ceci est donc déjà un exploit ! Marina Raskova a formé des pilotes de chasse, de bombardiers, des radio-navigatrices, des mitrailleuses, des mécaniciennes et des armurières, suivant avec attention chaque étape du processus d’entraînement de ses poulains. C’est elle aussi qui décidait du poste de chacune, en fonction de leur expérience, leurs compétences et leurs capacités psychologiques, avec l’autorité naturelle qui émanait de cette « cheffe » de guerre.
Marina Raskova est héros de l'union soviétique , elle a reçu également l'ordre de Lénine et l'Étoile d'or .
Marina Raskova - Héroïne historique
Marina Mikhaylovna Raskova est née le 28 mars 1912 à Moscou. Son père était chanteur d’opéra et professeur de chant, sa mère institutrice, et sa tante maternelle était une chanteuse célèbre. Ses parents souhaitaient qu’elle devienne musicienne, et elle-même espérait devenir chanteuse d’opéra comme son père.
En 1919, alors qu’elle n’avait que sept ans, celui-ci fut renversé par une moto et mourut des suites de ses blessures. Marina devint de plus en plus stricte avec elle-même concernant ses études, et commença à souffrir d’un stress intense. Elle décida alors d’abandonner la musique et se tourna vers la chimie au lycée. En 1929, après son diplôme, elle fut engagée comme chimiste puis analyste dans une usine de colorants. C’est là qu’elle rencontra Serge Raskov, un ingénieur qu’elle épousa et avec lequel elle eut une fille,
Tanya, née en 1930. Le couple se sépara en 1935 et Tanya fut principalement élevée sa grand-mère maternelle.
En 1931 Marina fut embauchée au laboratoire de navigation aérienne de l’armée de l’air en tant qu’assistante de laboratoire. En parallèle de son travail, elle fit des études par correspondance et obtint un diplôme de navigation aérienne en 1932. En 1933 elle fut prise comme navigatrice sur une expédition météorologique dans la mer Noire. En 1934 elle travailla comme instructeur-letnab à l’institut d’aviation Joukovski de Moscou, et obtint des diplômes de navigatrice à l’Institut d’aviation civile de Leningrad et de pilote à l’école du club aérien de Tushino en 1935.
Entre 1937 et 1938 elle participa à plusieurs records de vols longue distance. Le plus célèbre fut effectué en tant que navigatrice d’un bombardier, aux côtés de deux autres femmes, Polina Osipenko et Valentina Grizodubova, sur un vol de 5947 km entre Moscou et Komsomolsk-sur-l’Amour, à l’extrême est de l’Union Soviétique. Malheureusement, à cause de mauvaises conditions météo et d’un problème de carburant, elles durent se résoudre à un atterrissage forcé. Comme le cockpit du navigateur n’avait pas d’accès vers le reste de l’avion et se trouvait au-dessous de l’appareil, Marina dut sauter en parachute avant l’atterrissage. Il lui fallut dix jours pour retrouver l’avion, où l’attendaient ses compagnes de vol et l’équipe de sauvetage. Les trois femmes furent faites Héros de l'Union Soviétique (titre honorifique suprême), les premières femmes à recevoir cet honneur avant la seconde Guerre Mondiale, et furent décorées de l’Ordre de Lénine.
Marina travailla ensuite en tant que consultante pour le Commissariat du peuple aux Affaires intérieures, puis comme lieutenant principal de la sécurité de l’Etat à la Direction du Commissariat du peuple pour la Défense de l’URSS. Certains historiens disent qu’elle était très dure envers ceux qui ne respectaient pas les règles du régime, et qu’un certain nombre d’arrestations de pilotes ou membres d’équipage soupçonnés de dissidence eurent lieu à cause d’elle.
Au début de la seconde Guerre Mondiale, de nombreuses femmes pilotes se portèrent volontaires, mais comme dans la plupart des pays leurs candidatures eurent tendance à être refusées ou bloquées par les rouages de l’administration. Selon certains, Marina Raskova utilisa ses connexions personnelles avec Staline pour convaincre l’armée de l’air de créer trois régiments de femmes, pour d’autres elle fit intervenir le commissaire du peuple de l'industrie aéronautique. Toujours est-il que le 8 octobre 1941, Staline ordonna la formation du 122e corps d’aviation, qui était entièrement féminin depuis les pilotes jusqu’aux mécaniciennes, et basé à Engels. Les jeunes femmes retenues, âgées de dix-sept à vingt-six ans, reçurent une formation de six mois sous les regards et les commentaires souvent misogynes des élèves et personnels masculins de la base. Au terme de cette formation accélérée elles furent réparties dans les différents postes selon leurs capacités, recevant des uniformes et des bottes pour la plupart trop grands pour elles, car prévus pour des hommes.
La première unité, le 586e régiment de chasse, fut d’abord réservée à la défense de la région, puis divisée pour envoyer des renforts sur Stalingrad. Marina commandait la deuxième unité, le 587e régiment de bombardiers en piqué, tandis que la troisième unité, le 588e régiment de bombardiers de nuit, est la plus connue : le régiment fut surnommé Les sorcières de la nuit par les allemands qui craignaient leurs raids nocturnes, effectués sur de vieux avions pourtant moins performants que ceux de l’armée allemande. Elles avaient développé une technique mettant deux avions en leurre pour attirer les lumières des défenses aériennes, tandis qu’un troisième volait à basse altitude pour attaquer la cible. Vingt-trois de ses membres furent nommées Héros de l'Union Soviétique, faisant de ce régiment l’unité aéronautique la plus décorée de l’URSS.
Le 4 janvier 1943, le bombardier dans lequel se trouvait Marina Raskova s’écrasa sur les rives de la Volga en pleine tempête de neige. L’équipage au complet mourut, et s’il fut enterré sur place Marina reçut des funérailles nationales. Ses cendres furent déposées dans la nécropole du mur du Kremlin, près de celles de son amie Polina Osipenko, décédée dans un accident juste avant la guerre. Elle fut décorée à titre posthume de l’Ordre de la Guerre patriotique.
Son buste orna l’école d’aviation de Tambov jusqu’à sa fermeture en 1997. Des monuments, plaques commémoratives, rues et places portent son nom ou la représentent dans diverses villes russes.
Parmi ses élèves, certaines sont devenues de vrais as de l’aviation, comme le terme les désigne, avec trois victoires aériennes confirmées. Ainsi, les sergents Lidya Litvyak et Katya Budanovaont été transférés dans une unité mixte, réunissant l’élite de l’aviation soviétique. L’anecdote raconte qu’elles n’étaient pas des plus disciplinées pendant leur formation, et d’ailleurs considérées comme des fauteurs de trouble. Elles meurent les 18 juillet et 1er août 1943 en mission. Le Yak-1 de Lily, 22 ans, est pris pour cible par huit Messerschmitt ayant reconnu l’appareil de cette championne. Elle n’avait aucune chance mais a tout de même mené un combat acharné. Elle comptait 12 victoires personnelles et 168 missions accomplies.
Marina Raskova, outre ses capacités de leader, a elle-même pris part aux combats en commandant le 587e régiment d’aviation de bombardement en piqué. Ses équipages ont largué quelque 980 tonnes de bombes en 1134 missions. En 1943, dans une tempête de neige violente, alors qu’elle était à la tête d’une formation de trois avions se dirigeant vers Stalingrad, elle s’écrasa contre les falaises de la Volga. Un hommage émouvant a été réalisé en juillet 1998 : Nikki Mitchell et Rhonda Miles, pilotes à bord de deux avions russes, ont rallié Moscou depuis Nashville et ont suivi les traces du dernier vol de Marina Raskova .
1940-1945. Il fait nuit noire et le ciel est zébré, au loin, par les tirs ennemis. Nadejda Popova, comme ses compagnes de vol, sent le gel lacérer son visage, à cette altitude. Ses pieds sont froids, à ne plus pouvoir remuer les orteils mais elle vole, vaille que vaille. Son uniforme n’est qu’une récupération de celui d’un ancien soldat et son avion à peine plus solide qu’une maquette de papier. Mais elle est une « Nachthexen », une Sorcière de la nuit, redoutée par l’ennemi nazi.
L’étonnante histoire du 588e Régiment de bombardiers de nuit est méconnue du grand public. Et pourtant, il constitue l’unité 100% féminine la plus décorée de l’Histoire, avec ses quelque 30 000 missions et 23 000 tonnes de bombes larguées. Uniquement constituée de pilotes et de mécaniciennes âgées entre 17 et 26 ans, cette équipe de combattantes chevronnées a été un cas unique dans l’Histoire de la guerre. En effet, nous comptons de nombreux éléments féminins ayant participé à l’effort de guerre et ce, dans toutes les armées des pays concernés par la Seconde Guerre mondiale. Cependant, en ce qui concerne les femmes pilotes, elles étaient très souvent cantonnées à la surveillance et au transport du matériel, ayant pour la plupart la responsabilité de l’appui logistique, comme dans l’armée de l’air américaine, par exemple. Les Russes sont les seuls à avoir mis sur pied, à cette époque, une escadrille uniquement féminine dont les avions étaient couverts de fleurs peintes sur la carlingue de leurs Polikarpov Po-2.V
Ces biplans ont participé à la réputation de ces fameuses combattantes planant sans bruit dans la nuit noire avant de frapper les hordes du nazisme .
Les sorciéres de la nuit
Les aviatrices de l'ombre
v
.................................................
Maria Smirnova Irina Sebrova
Un Polikarpov Po-2, avion utilisé par le régiment
......................................... ...
" Death to the nazis "
Création1942
Dissolution1945
Pays Union soviétique
BrancheArmée rouge
TypeDivision de l'armée de l'air
RôleBombardements
Surnom« les sorcières de la nuit »
allemand : Nachthexen
anglais : Night Witches
russe : ?????? ??????
Commandant Ievdokia Berchanskaïa
Colonel du régiment Serafima Amosova
Le 588e NBAP (du russe : ?????? ???????????????? ??????????? ????, Notchnoï Bombardirovotchny Aviatsionny Polk ; en français : régiment de bombardiers de nuit) renommé plus tard Gv 46 NBAP « Taman », était un régiment soviétique de bombardement nocturne durant la Seconde Guerre mondiale. Il se distinguait par le fait qu'il était exclusivement composé d'équipages féminins. Il était rattaché au groupe d'aviation no 122.
Histoire
Alors que les femmes n'étaient pas acceptées sur les théâtres d'opérations de l'Armée rouge, le 8 octobre 1941, Joseph Staline ordonne la création de trois régiments de pilotes féminins, dont l'un devient le 588e NBAP1. Cette formation fut créée à l'instigation de Marina Raskova
Leur mission était le harcèlement et le bombardement contre l'Armée allemande entre 1942 et la fin de la guerre . Le régiment a accompli près de 24 000 missions et lâché 30 000 tonnes de bombes . Trente-trois de ses membres seront décorées du titre de Héros de l'Union soviétique dont 5 à titre posthume .
Le régiment volait sur des biplans obsolètes Polikarpov Po-2, conçus en 1928 et destinés à être utilisés comme avions d'entraînement et non de combat réel. À cause du poids des bombes, les pilotes ne pouvaient emporter de parachutes avec elles jusqu'en 1944 . Elles ne possédaient pas de radar, s'orientant dans la nuit avec une carte et une boussole . Bien que les avions fussent obsolètes et lents, les pilotes firent un usage audacieux de leur manœuvrabilité exceptionnelle, ils avaient l'avantage d'avoir une vitesse maximale inférieure à la vitesse de décrochage des Messerschmitt Bf 109 et Focke-Wulf 190, en conséquence, les pilotes allemands les trouvaient très difficiles à abattre . Une de leurs techniques de furtivité était de passer leur moteur au ralenti à l'approche de la cible et de planer jusqu'au point de largage, portées par le vent . Les Allemands les surnommèrent les Nachthexen (« sorcières de la nuit », en anglais : Night Witches et en russe : ?????? ??????) en comparant le faible bruit émis par leurs avions à celui que ferait un balai de sorcière .
En juin 1942, le 588e NBAP fait partie de la 4e armée de l'air soviétique . En février 1943, le régiment est réorganisé dans le 46e régiment de bombardiers de nuit et en octobre 1943 il devient le Gv 46 NBAP « Taman » . Le régiment a combattu sur le front du Caucase, lors de la libération de la Crimée et va jusqu'à la Vistule.
Postérité
C'est l'unité la plus décorée de la Force aérienne soviétique, chaque pilote ayant effectué près de 1 000 missions jusqu'à la fin de la guerre et vingt-trois pilotes ont obtenu le titre de Héros de l'Union soviétique. Trente et unes de ses membres sont mortes au combat.
Le groupe de metal suédois Sabaton a écrit la chanson Night Witches de leur album Heroes en hommage au régiment.
Madame Osipenko
Personnel de la formation
En tout, 261 personnes ont servi dans le régiment , 23 ont été décorées du titre de Héros de l'Union soviétique, deux de celui de Héros de la fédération de Russie et une de celui de Héros de la République du Kazakhstan.
Commandement
Commandant - Ievdokia Berchanskaïa
Colonel du régiment - Serafima Amosova
Commissaire - Ievdokia Rachkevitch
Cheffes de bataillons - Maria Fortus
Cheffes des communications - Valentina Stoupina
puis Kiouaz Dospanova
Héroïnes de l'Union soviétique
de la Fédération de Russie et du Kazakhstan
Le 15 mai 1946, elle reçoit le titre d'Héroïne de l'Union Soviétique après avoir terminé 960 missions de nuit
Au centre Raisa
Elle s'engagea dans l'Armée rouge en février 1942 et passa son brevet de pilote militaire . Elle fut envoyée sur le front dès mai 1942
Elle faisait partie du 588e régiment de bombardement de nuit rattaché au Groupe d'Aviation n°122.
Elle effectua 810 sorties . Elle fut déclarée Héroïne de l'Union soviétique le 15 mai 1946 (médaille no 8955 ) .
Roufina Sergueïevna Gacheva est une aviatrice soviétique pendant la Seconde Guerre mondiale, qui servit dans le 588 NBAP
surnommé « les sorcières de la nuit ». Elle reçut le titre d'Héroïne de l'Union soviétique.
Polina Vladimirovna Gelman est une pilote des Forces aériennes soviétiques, décorée du titre de Héros de l'Union soviétique
pour son service au sein des 588 NBAP pendant la Seconde Guerre mondiale.
Polina et sa maman
Pour ses faits d'armes pendant la Seconde Guerre mondiale, elle est décorée du titre d'Héroïne de l'Union soviétique la plus grande distinction militaire
de l'Union soviétique — le 23 février 1948, de deux Ordre de Lénine, de deux Ordre du Drapeau rouge, de l'Ordre de la Guerre patriotique
1re Classe et de l'Ordre de l'Étoile rouge, ainsi que de plusieurs médailles : celle pour la « Défense du Caucase » et celle de la « Victoire sur l'Allemagne » .
Vera Lukianovna Belik est une aviatrice soviétique, née le 12 juin 1921 et décédée le 25 août 1944.
Navigatrice de bombardier pendant la Seconde Guerre mondiale, elle fut distinguée par le titre d'Héroïne de l'Union soviétique.
Date de décès : 25 août 1944, Pologne
Distinctions : Ordre du Drapeau rouge, Ordre de la Guerre patriotique, Ordre de l'Étoile rouge, Ordre de Lénine
Tatiana Makarova était une pilote du 46? régiment des bombardiers de nuit de Taman.
Elle reçoit à titre posthume le titre d'Héroïne de l'Union soviétique après que l'avion qu'elle pilotait
aux côtés de Vera Belik a été abattu au dessus de la Pologne occupée.
Tatania Marakova et Vera Belik
La Major Ievdokia Andreïevna Nikoulina, née 8 novembre 1917 et morte le 23 mars 1993,
est une aviatrice soviétique pendant la Seconde Guerre mondiale. Elle fait partie du 588 NBAP du Groupe d'Aviation n°122
créé en 1942 par Marina Raskova. Elle est une Héroïne de l'Union soviétique depuis 1944.
Ordre du Drapeau rouge, Ordre d'Alexandre Nevski, Ordre de la Guerre patriotique, Ordre de Lénine
Ievdokia Ivanova Nosal était une junior-lieutenant et vice-commandante d'escadron du 588 NBAP pendant la Seconde Guerre mondiale.
Distinctions : Ordre du Drapeau rouge, Ordre de l'Étoile rouge, Ordre de Lénine
Pour son service dans l'armée, elle reçoit à titre posthume le titre de Héroïne de l'Union soviétique le 24 mai 1943 pour « l'accomplissement
exemplaire de ses missions et sa démonstration de courage et d'héroïsme dans les batailles contre les envahisseurs fascistes allemands ».
Elle est la première femme pilote honorée au cours de la Seconde Guerre Mondiale .
Olga Sanfirova (russe : ????? ?????????) était une capitaine de la garde dans le 588 NBAP, 325e division de bombardement de nuit
de la 4e armée de l'air et de la défense aérienne sur le deuxième front biélorusse. Elle reçut le titre d'Héroïne de l'Union soviétique, le 23 février 1945.
Elle était lieutenant-cheffe et adjointe à la commandante d'escadron du 588 NBAP, 325e division des bombardiers de nuit
de l'aviation de la 4e armée aérienne sur le Deuxième front biélorusse pendant la Seconde Guerre mondiale.
Pour son service dans l'armée, elle reçoit le titre de Héroïne de l'Union soviétique le 18 août 1945.
Vevdokiya Borisovna Pasko (30 décembre 1919 - 27 janvier 2017) était une navigatrice soviétique dans le régiment féminin du 588 NBAP
, 325e division d'aviation de bombardement de nuit, 4e Armée de l'Air sur le Deuxième front biélorusse pendant Seconde Guerre mondiale.
Pour ses succès pendant la guerre, elle reçoit le titre d'Héroïne de l'Union soviétique, le 26 octobre 1944.
Nadejda Vassilievna Popova, née le 17 décembre 1921 et morte le 6 juillet 2013, est une héroïne de l'Union soviétique.
Pendant la Seconde Guerre mondiale, elle faisait partie du 588? régiment de bombardement de nuit rattaché au
groupe d'aviation n? 122 et effectua 852 sorties.
Commandante du régiment du 588 NBAP, 325? division d'aviation de bombardiers de nuit,
4? armée de l'air sur le Deuxième front biélorusse pendant la Seconde Guerre mondiale.
Pour son service dans l'armée lui est décerné le titre de Héroïne de l'Union soviétique le 15 mai 1946.
Commandant du 46e régiment de bombardement
Rattachée au Groupe d'Aviation n°122 elle effectua 645 missions avant
d'être abattue en Crimée en 1944.
Héroïne de l'Union soviétique à titre posthume
Honorée du titre de Héroïne de l'Union soviétique le 23 février 1945. Elle a atteint le rang
de lieutenante en tant que membre du 588 NBAP où elle fit 890 missions de nuit en tant que navigatrice sur un Polikarpov Po-2.
Natalia Mekline était un commandant de liaison au sein du célèbre 46e régiment de la garde des bombardiers nocturnes,
connu sous le nom de « Sorcières de la nuit » En tant que Lieutenant de la Garde,
elle reçoit le titre de Héroïne de l'Union soviétique le 23 février 1945.
Sebrova a reçu le titre de Héroïne de l'Union soviétique le 23 février 1945
pour ses 825 missions de bombardement.
VV
Natalia Mekline et Irina Sebrova
Elle etait cheffe d'escadrille au sein du 588? régiment de bombardement de nuit du Groupe d'Aviation n°122.
Elle fit 950 sorties et fut décorée du titre de Héros de l'Union soviétique.
Natalia Mekline et Maria
Magouba Gousseïnovna Syrtlanova, née le 15 juillet 1912 et décédée le 1?? octobre 1971, est une aviatrice soviétique.
Lieutenante-cheffe du 588 NBAP, une escadrille surnommée « les sorcières de la nuit »,
elle reçut le titre de Héroïne de l'Union soviétique pour ses prouesses durant la guerre.
Ordre du Drapeau rouge, Ordre de l'Étoile rouge, Ordre de la Guerre patriotique, Ordre de Lénine
Nina Zaharovna Oulianenko était une navigatrice et pilote du 588 NBAP, 325? division d'aviation des bombardiers de nuit,
4? Armée de l'Air, deuxième front biélorusse pendant la Seconde Guerre mondiale.
Elle reçoit le titre d'Héroïne de l'Union soviétique le 18 août 1945.
Ordre du Drapeau rouge, Ordre de la Guerre patriotique, Ordre de l'Étoile rouge, Ordre de Lénine
i
Ievgenia Jigoulenko était une pilote et navigatrice du 588 NBAP, 325? régiment d'aviation de bombardiers de nuit
, 4? Armée de l'Air, Deuxième front biélorusse pendant la Seconde Guerre mondiale.
Pour son service dans l'armée lui est décerné le titre d'Héroïne de l'Union soviétique le 23 février 1945.
Ordre du Drapeau rouge, Ordre de l'Étoile rouge, Ordre de Lénine, médaille du mérite au combat
Aleksandra Fédorovna Akimova (en russe : ?????????? ????????? ???????), née le 5 mai 1922 et morte le 29 décembre 2012 à Moscou,
est une navigatrice dans un escadron du 588 NBAP pendant la Seconde Guerre mondiale. En 1994, elle devient l'une des quelques femmes
ayant reçu le titre d'Héroïne de la Fédération de Russie.
Kiouaz Dospanova, née le 15 mai 1922 à Atyraw dans la région de Gouriev et morte le 20 mai 2008,
était une aviatrice kazakhe. Elle reçut le titre d'« Héroïne du Kazakhstan » pour ses services rendus après l'indépendance du pays.
Ordre de la Guerre patriotique - 1re et 2e classe
Héroïne du Kazakhsta
Missions
Au cours de la guerre, le régiment a effectué 23 672 sorties
Bataille du Caucase - 2 920 sorties ;
Libération du Kouban, Taman, Novorossisk - 4 623 sorties ;
Libération de la Crimée - 6 140 sorties ;
Libération de la Biélorussie - 400 sorties ;
Libération de la Pologne - 5 421 sorties ;
Bataille en Allemagne - 2 000 sorties.
L'intervalle entre chaque sortie est de 5 à 8 minutes, souvent la nuit, l'unité effectuant 6 à 8 sorties par jour en été et 10 à 12 sorties en hiver.
La durée totale des vols effectuée est de 28 676 heures soit 1 191 jours au total.
Les bombardiers ont lâché 2 902 980 kg de bombes dont 26 000 bombes incendiaires. Selon des statistiques incomplètes du régiment, ont été détruits et endommagés : 17 ponts, neuf trains, deux stations de chemin de fer, 46 dépôts, 12 réservoirs de carburant, un avion, deux barges, 76 voitures, 86 points de tir, 11 projecteurs .
Marina Mikhaïlovna Raskova (russe : ???????? ??????? ??????????? ; 28 mars 1912 - 4 janvier 1943) fut une figure de l'aviation soviétique pendant la Seconde Guerre mondiale. Elle fit partie des 800 000 femmes engagées dans l'Armée rouge, et fut la fondatrice de trois régiments d'aviation entièrement féminins durant la guerre face à l'Allemagne.
Natalia Fyodorovna Meklin
Natalya Fyodorovna Kravtsova née Meklin
|
|
---|---|
Nom natif |
Russe: ??????? ????????? ??????
|
Né | 8 septembre 1922 Lubny, SSR ukrainien |
Mort | Le 5 juin 2005 (82 ans) Moscou, Fédération de Russie |
Allégeance | Union soviétique |
Service/branche |
Armée de l’air soviétique |
Années de service | 1941 – 1957 |
Rang | Majeur |
Unité | 46e Taman Guards Night Bomber Aviation Regiment |
Batailles/guerres | Seconde Guerre mondiale |
Prix | Héros de l’Union soviétique |
Autres travaux | Auteur, traducteur |
Natalya Fyodorovna Kravtsova née Meklin (russe: ??????? ????????? ??????; 8 septembre 1922 – 5 juin 2005) était commandant de bord dans le 46e Tsoviétique en février 1945 pour avoir effectué 840 sorties et fait l’unanimité.
Meklin est né le 8 Septembre 1922 dans une famille ouvrière russe à Lubny,[1] puis une partie de la SSR ukrainienne. Son enfance et sa jeunesse ont été passées à Smila, Kharkov, et Kiev. En 1940, elle est diplômée de sa dixième année de scolarité à Kiev. Cette année-là, elle rejoint l’école de planeur du Palais des Jeunes Pionniers de Kiev et obtient plus tard son diplôme de l’Institut de l’aviation de Moscou en 1941. [2]
En octobre 1941, plusieurs mois après l’invasion allemande de l’Union soviétique, Meklin postula pour rejoindre l’un des trois régiments d’aviation féminin fondés par Marina Raskova, et fut accepté dans la formation. Au printemps 1942, après avoir obtenu son diplôme de formation en navigation à l’École d’aviation militaire d’Engels, il est envoyé sur le front est de la Seconde Guerre mondiale en tant que chef des communications d’un escadron du 588e Régiment d’aviation bombardiers de nuit, qui reçoit plus tard le titre de garde et renomme le 46e Taman Guards Night Bomber Aviation Regiment en 1943. Au cours de la cérémonie où le régiment a reçu le drapeau des gardes, Meklin était le porte-étendard,assisté par Glafira Kashirina et Yekaterina Titova. elle a volé en tant que navigateur pour Mariya Smirnova et plus tard Irina Sebrova, mais elle s’est rapidement réformée pour devenir pilote et en 18 mai 1943, elle a fait sa première sortie en tant que pilote, qui était sa 381e mission. À la fin de la guerre, elle occupait le poste de commandant de bord.
Pendant la guerre, elle a volé des missions de bombardement de nuit dans un Polikarpov Po-2 sur les batailles pour le Caucase, la Crimée, Kouban, Kertch, la Pologne et l’Allemagne couvrant leSud , caucasiendu Nord , 4e fronts ukrainiens et 2e byelorussian. En 1943, elle est admise au Parti communiste .
À la fin de la guerre, elle avait effectué environ 980 missions de nuit ,largué environ 147 tonnes de bombes sur le territoire contrôlé par l’ennemi. Alors qu’elle était lieutenante, elle reçut le titre de Héros de l’Union soviétique le 23 février 1945 pour ses 840 premières missions par décret du Soviet suprême; la médaille d’étoile d’or lui a été remise en Pologne le 8 mars 1945 par le maréchal Konstantin Rokossovsky.
Elle est devenue officier de réserve en octobre 1945.
Sa photo a été présentée sur la couverture du numéro de mai 1943 du magazine SMENA , la première page de Komsomolskaya Pravda en Février 1945,et de nombreuses autres publications en temps de guerre.
Un grand fait d'avant guerre
Les 24 et 25 septembre 1938, l'avion Rodina de la commandante Grizodoubova,
de la copilote Polina Ossipenko et de la navigatrice Marina Raskova a parcouru une distance de 6 450 km en 26 heures 29 minutes dans des conditions météorologiques extrêmes. En conséquence, le record du monde féminin de distance de vol a été établi. Malheureusement, en raison d’une nébulosité ?élevée, une erreur de navigation a été commise. L'avion a gaspillé beaucoup de carburant. Renonçant à atteindre la piste d'atterrissage, Valentina Stepanovna a posé son appareil directement sur un marais de la taïga, à 70 km de la colonie la plus proche. Les pilotes ont été découverts après neuf jours de recherche.
Pilote Grizodoubova (au centre), copilote Polina Osipenko (à gauche) et navigateur Marina Raskova (à droite)
De retour chez elles, Grizodoubova, Ossipenko et Raskova ont reçu un accueil triomphal. Elles sont devenues les premières femmes Héros de l'Union soviétique. « Sans ces trois femmes merveilleuses, certaines blagues comme celles sur une poule et l’intelligence féminine n’auraient pas disparu de sitôt, tout comme les sourires narquois des sceptiques invétérés qui croyaient que la femme et l'aviation sont des concepts incompatibles… ».
La cérémonie d'accueil de l'équipage de l'avion Rodina
Alexander Oustinov/Archives de Ninel Oustinova/russiainphoto.ru
VV
Night swallow épisode 1
v
Night swallow épisode 2
Night swallow épisode 3
Night swallow épisode 4
Night swallow épisode 5
Night swallow épisode 6
Night swallow épisode 7
Night swallow épisode 8
VV
Irina Sebrova
BiographieNaissance
Décès
5 avril 2000 (à 85 ans)
Moscou
Nom dans la langue maternelle
Nationalité
Allégeance
Union des républiques socialistes soviétiques
Formation
Activité
Autres informationsParti politique
Parti communiste de l'Union soviétique
Arme
Grade militaire
Premier-lieutenant
Les hirondelles de la nuit
Commentaires
-
- 1. Laurent Teyssier Le 03/03/2021
Monsieur Jean - Paul
Jai quatre vingt treize ans et j'ai connu la dernière guerre , j'ai donc vécu les années qui l'ont précédée .
Pour les pays " de l'Ouest " l'ennemi n'était pas monsieur Hitler mais le bolchévisme .
Si les américains sont venus seulement en 44 c'est pour la seule raison qu'il était évident que les soviétiques avaient pris le dessus sur les allemands et qu'il devenait urgent de débarquer en Europe et d'aller le plus possible à l'Est pour " accueillir " les soviétiques .
Certains généraux américains penchaient pour une guerre avec l'union soviétique . Heureusement qu'ils ne possédaient pas encore la bombe atomique car pour moi il n'y a aucun doute ils l'auraient utilisée contre l'URSS .
Je trouve votre page sur les Hirondelles très belle et intéressante ; elle montre le courage de ces jeunes femmes lancées contre les loups mais aussi leur gaité dans cette période pourtant si terrible pour elles . Merci Jean -Paul de l'avoir écrite .
Laurent
Ajouter un commentaire