Créer un site internet
.LE CERCLE DES ELEVES  RETROUVES DE PRIVAS

 

 

 

                                                           Antraigues sur Volane

 

 

Résultat de recherche d'images pour "antraigues sur volane"

          

 

                La Remise            Le Monte Carlo

 

                                                                                                            Résultat de recherche d'images pour "la remise antraigues"

                                              Yves et Yvonne Jouanny

 

                                                           CLIC !!! 

 

 

 

Vallée-d'Antraigues-Asperjoc - La Remise un peu plus dans la légende du Monte-Carlo

 

 

.....................................................VVLa plaque a été dévoilée par Guy Fréquelin et Jean-Pierre Nicolas, deux légendes du rallye mondial. 

La plaque a été dévoilée par Guy Fréquelin et Jean-Pierre Nicolas, deux légendes du rallye mondial. 

Le restaurant d'Yves Jouanny a reçu le label « lieu de mémoire de l'automobile », samedi 5 septembre. De nombreux pilotes sont venus dire leur attachement à ce haut-lieu du rallye.

Guy Fréquelin, Jean-Pierre Nicolas, Claude Laurent, Bob Neyret... Ces pilotes de renom qui ont écrit l'histoire du rallye Monte-Carlo n'auraient manqué pour rien au monde cet événement, samedi 5 septembre. Ils avaient rendez-vous, comme au bon vieux temps, à La Remise, le restaurant d'Antraïgues-sur-Volane.

Indissociable du Monte-Carl'

Fondé en 1964 par Yvonne et Albert Jouanny, l'endroit est entré dans la légende du « Monte-Carl' » au fil des années et des visites des pilotes. « Jean-Claude Andruet a été le premier à pousser la porte du restaurant à l'occasion d'une reconnaissance d'un rallye en 1966, raconte Yves Jouanny qui, avec sa sœur Yvette, a repris l'enseigne de ses parents. Il s'y est tellement plu qu'il a donné l'adresse à tous ses amis pilotes. » Au début des années 1970, le rallye Monte-Carlo pose ses valises en Ardèche, autour de Vals-les-Bains. Et La Remise devient un lieu de passage incontournable où l'on vient déguster la fameuse tarte aux pommes. Fait rarissime, « un »point tarte« était même inscrit dans le livret de route des équipages qui devaient s'y arrêter. Du pain-béni pour les journalistes qui venaient reccueillir les impressions des pilotes après la terrible spéciale Le Moulinon-Antraïgues », se souvient Yves Jouanny. La tradition s'est perpétuée avec le temps et Sébastien Loeb y a longtemps eu ses habitudes. Si le restaurant n'ouvre que ponctuellement, il est devenu un lieu de pèlerinage pour les amateurs de rallye et le propriétaire en a fait un véritable « musée vivant du rallye ».

C'est donc logiquement que La Remise a reçu, samedi 5 septembre, le label « lieu de mémoire de l'automobile », décernée par la fédération française des véhicules d'époque (FFVE). « C'est seulement la deuxième plaque que l'on remet, précise Pascal Rousselle, vice-président de la FFVE. La première a été remise au début de l'année à Avignon, là où se trouvait le circuit, au pied des remparts. Avec ce label, nous souhaitons mettre en avant ces lieux liés à l'histoire de l'automobile : une usine, une piste d'essai, un circuit ou même un simple élément de signalisation routière ! La Remise ne pouvait évidemment pas être oubliée ! »

À quand un retour du rallye ?

L'histoire d'amour entre La Remise et le Monte-Carl' n'est peut-être pas encore terminée. D'abord, le rallye historique, et de nombreux autres rassemblements de véhicules anciens, s'arrêtent régulièrement dans le restaurant d'Yves Jouanny. Mais le rallye du championnat du monde a lui déserté la région depuis 7 ans pour s'installer autour de Gap. Il y sera encore pour sa 89e édition en janvier prochain. Et ensuite ? « On ne désespère pas de le voir revenir un jour, assure Laurent Ughetto, le président du Département. Avec Fabrice Brun, nous travaillons même sur une lettre pour demander son retour. » Confirmation du député, « il y a une vraie volonté politique de le faire revenir malgré un cahier des charges qui n'est pas forcément favorable. » Tous les amateurs de rallye ne demandent que ça !

 

 

.....................................................Antr 1

 

 

 

...........................................Antr 3

 

 

 

 

.........................................................Antr 4

 

 

 

.............................................................................   Antr 5

 

....................................................................Antr 6

 

 

Ajouter un commentaire